65.00€

(M184) Documents and Studies on 19th c. Monetary History
[Moneta 184]

Documents and Studies on 19th c. Monetary History

Korea

Le commerce de la Corée selon Victor Collin de Plancy, ministre plénipotentiaire (1887-1806)

Sylvain Michon

Préface de G. Depeyrot

Victor Collin de Plancy (1852-1923) est connu pour avoir été le premier représentant de la France, consul puis ministre plénipotentiaire en Corée de 1887 à 1906. Son fonds déposé à la Médiathèque de Troyes a déjà été utilisé dans le colloque du programme DAMIN à Osaka pour présenter les écrits qu'il avait conservés ceux de Dujardin Beaumetz et de Plauchut. Aujourd’hui, il est surtout célébré pour avoir fait entrer dans les collections françaises de nombreux trésors, dont le premier livre imprimé sur caractère mobile en Corée, avant la bible de Gutenberg. Fils d’un éditeur prolixe, Collin de Plancy témoigne, dans ses rapports consulaires fondés sur les chiffres de la Douane, d’un regard curieux et ouvert sur l’économie coréenne. Une coupure de presse nous apprend, presque accidentellement, qu’il est l’organisateur du prêt de la France à la Corée, fait rare pour un pays développé à un pays en devenir.
Restés épars et rassemblés pour la première fois, les bulletins consulaires republiés permettront d’appréhender l’évolution menant de la sapèque à l’étalon or japonais. Victor Collin de Plancy donne de nombreux détails sur les exportations d'or coréen qui alimentent l'atelier impérial d'Osaka.
Les faits généraux de l’économie coréenne seront rapidement exposés.
Une proposition d’explication de ce prêt de la France à la Corée est proposée sous l’angle de la sociohistoire des pratiques culturelles. On peut suivre comment le fils d’un éditeur, se passionnant pour l’histoire naturelle, juriste latiniste, et formé aux Langues Orientales, se fait numismate en Corée. La bibliothèque Nationale conserve aujourd’hui de près de 3000 monnaies de sa collection la plupart coréennes dont le catalogue manuscrit a été retrouvé à Troyes. C'est la numismatique qui fait que ce fils d’un éditeur libre-penseur, (Jacques, auteur d’un célèbre traité de démonologie, Le Dictionnaire Infernal), s’intéresse à la bibliographie coréenne puis à l’ethnologie, dans les meilleures traditions du Musée Guimet alors fraîchement inauguré.
Cette originalité de formation et de parcours intellectuel peut expliquer le prêt de la France à la Corée que Collin de Plancy a organisé en défenseur du peuple Coréen, observateur attristé et lucide de l’invasion japonaise.

Sylvain Michon

MONETA 184,152 pages
ISBN 978-94-91384-52-3

Categories
Manufacturers
Quick Find
 
Use keywords to find the product you are looking for.
Advanced Search
Manufacturer Info
Moneta
Moneta Homepage
Other products
Share Product
Share via E-Mail
Share on Facebook Share on Twitter
Disdocs