70.00€

(M199) Trouvailles et trésors monétaires en Belgique
[Moneta 199]

Trouvailles et trésors monétaires en Belgique

XXIV. Du moyen âge à 1794, supplément 5.

Jean-Luc Dengis

Les publications initiales, éditées de 2009 à 2016, mettaient à la disposition des amateurs et des chercheurs les inventaires des trouvailles et trésors classés province par province. Ceux-ci furent bientôt suivis en 2012, 2014, 2015 et 2016 de quatre suppléments complétant ainsi ces inventaires initiaux. Dès leurs sorties de presse, ces ouvrages ont suscité de très nombreuses réactions positives. De nombreux amateurs et numismates nous ont ainsi communiqué le fruit de leurs nouvelles recherches et études. C’est ainsi que nous pouvons vous proposer un cinquième complément de plus de 2.100 monnaies comprenant aussi 12 nouveaux dépôts  monétaires mis au jour dans nos provinces.

Ces nouveaux trésors sont : Bocholt I, Brugge XIV, De Panne IV, Haren I, Hollogne-sur-Geer, Houdeng-Goegnies I, Landelies I, Mons V, Péronnes-lez-Antoing I, Saint-Léger II, Stavelot III et Westkapelle I. De plus, de nouvelles investigations ont permis de compléter les premières informations récoltées sur les dépôts de : Frasnes-lez-Gosselies I, Kain I, Sars-la-Buissière I et Soignies I.

Outre ces nouveaux dépôts monétaires, nous devons aussi signaler la publication de monnaies inédites dont : pour la période mérovingienne, un denier attribué à Saint-Denis ; pour la principauté de Liège, un denier pour Henri de Verdun [1075-1091], le florin postulat de Jean de la Marck [1482-1484], un denier pour un des successeurs de Henri de Gueldre, un millésime inédit pour Louis de Bourbon [1456-1482] et pour l’évêché d’Utrecht, un denier d’une vacance du XIIe siècle.

Arrivé au terme de cette étude, nous pouvons dresser un bilan très positif puisque nous avons ainsi mis à la disposition des chercheurs et des amateurs un recensement de plus de 308.500 monnaies. L’utilisation de ces données permettra maintenant de mieux cerner la circulation monétaire dans nos provinces et d’en tirer de nombreux enseignements.

Cet ouvrage, comme par le passé, est structuré de telle sorte que le personnel scientifique ou, plus simplement, le curieux et l’amateur d’histoire locale pourront aisément y retrouver l’objet de leurs recherches puisque l’on a aisément accès tant aux inventaires des trouvailles classées dans l’ordre alphabétique, que dans un classement par arrondissements ou par états et princes. Une table chronologique des divers enfouissements, remise à jour, complète tout naturellement cette étude.

Cet outil de travail devrait à nouveau non seulement intéresser les curieux et les amateurs d’histoires locales à la découverte de leurs racines, mais aussi, bien évidemment, les numismates, collectionneurs, archéologues, historiens et économistes.

MONETA 199, 210 pages 70 euros ISBN 978-94-91384-67-7

 


Georges Depeyrot
MONETA 199, 210 pages
70 euros
Table des matières p209, p210,
ISBN 978-94-91384-67-7
Categories
Manufacturers
Quick Find
 
Use keywords to find the product you are looking for.
Advanced Search
0 items
Manufacturer Info
Moneta
Moneta Homepage
Other products
Share Product
Share via E-Mail
Share on Facebook Share on Twitter
Disdocs