Top » Catalog » Books » History » OTH 001

98.00€

La médaille en Belgique
[OTH 001]

Untitled Document

La Médaille en Belgique
des Origines à nos Jours

LUC SMOLDEREN

La médaille apparaît très tôt sous une forme monétaire dans les provinces qui formeront plus tard la Belgique. Dès la période bourguignonne, elle subit l’influence italienne et, à la fin du xvie siècle déjà, avec Quentin Metsys, elle s’impose par un style bien à elle. Au cours de sa très longue histoire, soumise aux courants venant d’Italie, de France ou d’Allemagne, elle ne cessera de chercher une voie qui lui soit propre.
Au xvie siècle, qui commence dans la concorde et la prospérité et se termine dans la guerre civile et dans la ruine, les anciens Pays-Bas peuvent se targuer d’avoir connu quelques-uns des plus fameux médailleurs de l’époque: Jean Second, Hans Symoens, Steven van Herwijck, Conrad Bloc et Jacques Jonghelinck. Aux xviie et xviiie siècles, on trouve encore de bons artisans tels les Waterloos puis les Roettiers qui formaient de véritables dynasties. Mais bientôt s’installe la routine et c’est ailleurs que s’exprimera le génie des médailleurs belges: Jean Varin, natif de Liège, donnera à Louis XIV les plus belles monnaies et médailles d’Europe tandis que Jean Roettiers mettra tout son talent au service du roi Charles II d’Angleterre dès la Restauration.
Il faudra attendre la Révolution de 1830 pour connaître un renouveau. Il ne s’agit désormais plus de graver patiemment des matrices à grandeur d’exécution: les perfectionnements apportés au tour à réduire permettent désormais à tout sculpteur de s’improviser médailleur, pour tant est qu’il en ait la vocation et les dispositions requises car la glyptique est un art bien spécial qui possède ses propres lois. Des éditeurs de médailles, équipés d’un matériel de plus en plus sophistiqué, font le reste. Il semble qu’on n’ait jamais produit autant de médailles en Belgique qu’au cours de la période 1847 à 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, l’évolution des mentalités explique sans doute une certaine désaffection de la médaille. Au cours des deux dernières décennies, elle connaît cependant un regain d’intérˆt mais au prix d’une modification radicale de son esprit. Soucieuse d’immortalité, a-t-elle encore un avenir dans un monde où la nature pérenne de l’art est de plus en plus remise en question?

Luc Smolderen, ancien ambassadeur de Belgique à Paris, président honoraire de l’Académie royale d’Archéologie et de la Société royale de Numismatique de Belgique, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les bronziers et médailleurs des xvie et xviie siècles dans les anciens Pays-Bas.

L’ouvrage, reliè pleine toile de format A-4, qui paraîtra au cours du premier semestre 2009 comprend 294 pages imprimées, 430 figures, une abondante bibliographie, un index général et un index des médailleurs actifs en Belgique.

ISBN 978-90-90240-39-8    
Categories
Artwork (2)
Books-> (294)
  Art (9)
  History (66)
  Literature (12)
  Numismatics (200)
  Other (1)
  Photography (1)
  Poetry (5)
Downloadables-> (1)
Manufacturers
Quick Find
 
Use keywords to find the product you are looking for.
Advanced Search
0 items
Manufacturer Info
Other products
Share Product
Share via E-Mail
Share on Facebook Share on Twitter
Disdocs