65.00€

(M197) Trouvailles et trésors monétaires en Belgique
[Moneta 197]

Trouvailles et trésors monétaires en Belgique

XXIII. Antiquité celtique et romaine, supplément 3.

Jean-Luc Dengis

En 2012 nous avions publié un premier volume complétant les ouvrages initiaux, il fut suivi en 2014 d’un second supplément se rapportant tous deux aux trouvailles et trésors monétaires de l’antiquité découverts sur le territoire national. Depuis lors de nombreuses monnaies isolées et une dizaine de nouveaux dépôts monétaires d’importance furent mis au jour. De plus, une nouvelle visite, à l’issue des labours, de sites déjà explorés précédemment a permis de  compléter l’inventaire et la description de plusieurs dépôts monétaires déjà publiés.

C’est ainsi que plusieurs centaines de monnaies isolées ont de nouveau été mises au jour. Les travaux agricoles ont permis de collecter de nouveaux exemplaires nous permettant de compléter des informations sur des dépôts anciens comme celui de Blaton I. En ce qui concerne les nouveaux dépôts, il s’agit, pour les monnaies gauloises d’un dépôt exceptionnel de statères gaulois des Éburons, Trévires et Nerviens mis au jour dans l’entité de Mons. Pour les monnaies romaines, nous citerons : Herent I, Oud-Heverlee I et II, Acoz II, Givry IV, Péronnes-lez-Antoing I, Quévaucamps I, Waudrez V, Freylange II, Profondeville I et Viroinval I. Cette actualisation était d’autant plus nécessaire que les ouvrages déjà publiés ont rencontré un large succès et les encouragements de plusieurs autorités académiques.

Cet ouvrage, comme par le passé, est structuré de telle sorte que le personnel scientifique ou, plus simplement, le curieux et l’amateur d’histoire locale pourront aisément y retrouver l’objet de leurs recherches puisque l’on a aisément accès tant aux inventaires des trouvailles classées dans l’ordre alphabétique, que dans un classement par arrondissements. Une table chronologique des enfouissements, remise à jour, complète tout naturellement cette étude. Une bibliographie est également insérée à la fin de ce nouveau tome.

outil de travail devrait à nouveau non seulement intéresser les curieux et les amateurs d’histoires locales à la découverte de leurs racines, mais aussi, bien évidemment, les numismates, collectionneurs, archéologues, historiens et économistes.

MONETA 197, 134 pages 65 euros ISBN 978-94-91384-65-3

 


Jean-Luc Dengis
MONETA 197, 134 pages
65 euros
Table des matières p133
ISBN 978-94-91384-65-3

Categories
Artwork (2)
Books-> (294)
  Art (9)
  History (66)
  Literature (12)
  Numismatics (200)
  Other (1)
  Photography (1)
  Poetry (5)
Downloadables-> (1)
Manufacturers
Quick Find
 
Use keywords to find the product you are looking for.
Advanced Search
0 items
Manufacturer Info
Moneta
Moneta Homepage
Other products
Share Product
Share via E-Mail
Share on Facebook Share on Twitter
Disdocs